FELCHLIN

Chocolat de qualité en assumant nos responsabilités

Felchlin produit de la couverture de haute qualité pour les boulangeries et confiseries, en  utilisant des fèves de cacao provenant de culture durable. Une culture à long terme, basée sur des valeurs, crée un espace pour les idées et l'innovation.

C'est vraiment une annonce d'emploi inhabituelle: Dans le journal régional "Bote der Urschweiz" du 24 avril 1991, Max Felchlin cherche son successeur pour la direction de l'entreprise. Contrairement à toutes les conventions relatives aux offres d'emploi, l'annonce d'une page entière ne contient qu'une déclaration d'entreprise écrite de Max Felchlin sous forme de lettre. Cela commence par une citation de Goethe et la phrase: «Par le service, nous voulons gagner de l'argent - gratuitement, honnêtement, joyeusement et avec optimisme.» En même temps, il est noté en passant: «Nous recherchons une personne (femme ou homme) pour succéder au propriétaire Max Felchlin 68 ans. Il a écrit cette déclaration de mission et essaie de s'y conformer. Budget temps environ 2 ans, veuillez nous contacter, aujourd'hui sans documents».

RENCONTRE AU SALON
Très intéressé par cette annonce, Christian Aschwanden se présente ainsi que 90 autres candidats au poste. À part la procédure de sélection peu conventionnelle de plusieurs étapes, Max Felchlin rend visite au couple Aschwanden chez eux. «Il s’intéressait à notre environnement privé et à nos tableaux sur les murs», il se souvient avec un sourire. Après tout, Max Felchlin était un collectionneur passionné d’art et promoteur de nombreux projets culturels à Schwyz. Finalement, c’est à Christian Aschwanden d’esquisser sur un document de stratégie une vague idée du futur de Felchlin. Ses réflexions sous le titre «La vision d'un extraterrestre» furent si convaincantes qu'il obtint le contrat le jour de la Saint-Joseph 1992 et fut choisi par Max Felchlin comme son successeur. Quelques mois plus tard, le patron de l'entreprise meurt - sachant qu'il a placé l'œuvre de sa vie entre de bonnes mains. La manière dont le changement de génération chez Felchlin est effectué est la preuve d'une culture d'entreprise durable et basée sur les valeurs. Pour Christian Aschwanden, c'est la base du nouvelle stratégie d'entreprise traditionnelle dans les années 1990 et de son positionnement en tant que producteur de couvertures de haute qualité de renommée internationale.

DE LA FÈVE DE CACAO EN COUVERTURE
Aujourd’hui, le secteur du chocolat est particulièrement concentré. Mais parmi les géants de l’industrie chocolatière, les entreprises plus petites trouvent toutefois leur place, affirme avec conviction Christian Aschwanden. Elles ont la possibilité de se concentrer sur les domaines non lucratifs pour les plus grands. Par conséquent, il poursuit avec Felchlin une stratégie de qualité cohérente. La recherche de la perfection s’appuie sur une attitude, une manière de penser et d’agir durable voilà les explications du CEO Felchlin. La production et la vente de produits nobles de chocolat supposent une valeur juste par rapport à l’origine et à la qualité de matières premières par rapport au traitement respectueux et aux relations durables. Le résultat n’est pas seulement un meilleur goût des produits mais aussi un impact positif pour la biodiversité. Dans la forêt tropicale en Équateur par exemple, on trouve encore des cultures mixtes qui sont cultivées par des petits producteurs de cacao. Les grosses entreprises se concentrent sur le cacao provenant de monocultures, déclare Christian Aschwanden. Felchlin au contraire, en tant que producteur de niche, ne prend pas en compte les économies d'échelle mais achète les variétés de cacao directement chez les planteurs ou les coopératives axées sur une culture de cacao proche à la nature.
Le nom «Felchlin» est d’origine alémanique et signifie faucon. La famille Felchlin est établie depuis très longtemps à Schwyz. Commerçant ingénieux, Max Felchlin senior se lance d’abord en 1908 à Zurich dans le commerce du miel et puis monte à Schwyz la «centrale de miel». À cela s’ajoute la production de miel artificiel pour les boulangers, confiseurs et les hôteliers. Peu après, s’ajoutent d’autres produits comme la poudre à lever, la poudre crème, la masse praliné et nougat et puis la couverture. En tant que producteur et commerçant de chocolat pour les confiseurs, Felchlin peut être considéré comme précurseur au niveau national. En 1962, son fils reprend l‘entreprise. Ses expériences à l’international lui permettent d’élargir son horizon mais également ont des conséquences personnelles. Il se marie avec une américaine et retourne en Suisse avec elle. Sous sa direction, l’entreprise devient une productrice de produits semi-finis pour les confiseurs connue dans toute la Suisse. Ils exportent en outre déjà 20% de son CA à l’étranger, principalement aux États-Unis et au Japon. Sur le site actuel, en 1974 Felchlin construit une nouvelle manufacture et lance en 1987 le centre de formation «Condirama»  à Schwyz pour les boulangers et les confiseurs. Max Felchlin est à la fois représentant de la vieille école et se considère comme commerçant humaniste. Il s’engage à promouvoir des projets culturels, s’intéresse aux questions liées au folklore, aime voyager dans des pays lointains et est fasciné par la culture japonaise. À Schwyz, cet esprit libre est pris pour un marginal. À son enterrement, un représentant de chacune des confessions catholique, protestante et juive ainsi qu'un ami personnel prendront la parole. Tout aussi peu conventionnel que la vie de Max Felchlin est son plan de succession.

CEO Felchlin Christian Aschwanden (à gauche) avec notre partenaire Yayra Glover au Ghana.

SUCCESSION SOUS FORME D’UNE ASSOCIATION
Max Felchlin ne veut pas transférer l'entreprise familiale dans une fondation. Ainsi en 1990, il a fondé l'«Association pour la promotion de l'économie et de la création culturelle». Il donne la majorité des actions avec droit de vote à cette association. La majorité des dividendes, cependant, va aux membres de la famille. L'association est composée d'amis qui partagent les valeurs de Felchlin sans intérêts financiers et sont responsables de l'indépendance de l'entreprise. Cette forme juridique plutôt unique est un atout particulier pour le CEO Christian Aschwanden. Grâce à la stabilité et à la continuité, il est possible de penser et d'agir de manière durable. «Chez nous, toute activité n'a pas à rapporter immédiatement, mais nous pouvons laisser les choses mûrir. De plus, nous sommes obligés de gagner l'argent d'abord et d'investir ensuite seulement. C'est aussi un aspect de la durabilité. Nous nous développons solidement, mais pas rapidement.»
Christian Aschwanden a grandi à Seewen, en Suisse, et connaît la chocolaterie voisine Felchlin depuis son enfance. Enfant, il reçoit parfois un morceau de chocolat, et en tant que lycéen et universitaire, il y travaille comme stagiaire. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en denrées alimentaires à l'EPF de Zurich, Christian Aschwanden a travaillé au Laboratoire des sciences laitières. Comme ce domaine est trop étroitement lié à la politique agricole pour lui, il suit une formation avancée en gestion d'entreprise pour ingénieurs et rejoint Lindt & Sprüngli à Kilchberg. Il y découvre sa fascination pour le chocolat et se prépare à une carrière internationale. Mais souvent, la vie ne suit pas les plans: un projet à l'étranger est arrêté, alors Christian Aschwanden décide de chercher un nouveau travail. C'est ainsi que le contact avec Felchlin est établi.

«Les entreprises durables reconnaissent souvent les tendances plus tôt.»

Christian Aschwanden, CEO

LA QUALITÉ COMME OPPORTUNITÉ
Le 1er janvier 1993, Christian Aschwanden prend la direction de Max Felchlin SA avec 75 collaborateurs. Les premières années ont été difficiles, se souvient Aschwanden. En tant que fournisseur de produits semi-finis pour l'industrie de la confiserie, Felchlin avait probablement établi une bonne base avec une part d'exportation considérable, mais les installations de production étaient dépassées. La situation a été encore aggravée par le fait que l'environnement de l'industrie a changé radicalement dans les années 1990. Le nombre total de boulangeries, pâtisseries et confiseries est en constante diminution. En effet, le commerce traditionnel de la boulangerie et de la pâtisserie est touché par la croissance rapide de la grande distribution et par un changement fondamental des habitudes de vie, de travail et d'alimentation. Les gens veulent être plus flexibles dans leur restauration et accordent plus d'attention à la qualité et au plaisir, ce qui met également au défi les fournisseurs tels que Felchlin de développer de nouvelles idées et de nouveaux produits.
Christian Aschwanden et son équipe ont très tôt reconnu que les aliments de luxe tels que le chocolat acquièrent une nouvelle valeur à l'ère de l'ouverture des marchés et de la mondialisation et qu'un marché de niche attrayant pour le chocolat de qualité s'ouvre avec l'augmentation de la production de masse. C'est pourquoi il s'appuie de plus en plus sur la stratégie traditionnelle de Felchlin qui consiste à faciliter le travail des boulangers et pâtissiers avec des produits préfabriqués. Les produits semi-finis de Felchlin leur permettent d'élargir leur gamme avec des pralinés et des produits chocolatés faits maison. «Les boulangers ont vite remarqué que les couvertures Felchlin les aident à affiner leur gamme et donc à réaliser un meilleur profit», explique Christian Aschwanden. La nouvelle se répand également dans les cercles des confiseurs, beaucoup se tournent également vers Felchlin. «Nous avons ainsi pu nous développer sur un marché existant et nous avons également bénéficié du fait que certains grands producteurs de chocolat se sont retirés du commerce des produits semi-finis». Felchlin produit exclusivement pour des clients commerciaux. «Avec cette position claire, nous avons créé beaucoup de bonne volonté dans l'industrie ", explique Aschwanden. En 1999, Felchlin a lancé une Couverture grand cru en cacao fin, une innovation à l'échelle de la Suisse, comme le souligne Christian Aschwanden. Cinq ans plus tard, le «Maracaibo Clasificado 65 %» de Felchlin se voit décerner le titre de meilleur chocolat fin au monde par l'«Accademia Maestri Pasticceri Italiani». «De tels succès nous ont motivés à positionner Felchlin encore plus fortement en tant que producteur de chocolat de haute qualité pour nos clients. »

À LA RECHERCHE DE CACAO FIN
En 2000, l’acheteur de Felchlin, Felix Inderbitzin, est chargé de trouver des variétés de cacao fin en Amérique du Sud et en Afrique, comme par exemple en Équateur, au Venezuela, en Colombie et en Bolivie ainsi qu'au Ghana et au Togo, ou encore à São Tomé e Principe ou à Madagascar. Comme Felix Inderbitzin recherche des fèves de cacao à fort arôme et en petites quantités, seul un approvisionnement direct sans intermédiaire est possible. Il se met donc en quête du meilleur cacao dans ces régions. Il voyage en avion, mais parfois aussi en bateau ou même à pied, car il doit souvent visiter des régions tropicales éloignées. Il y trouve des types de cacao spéciaux avec un arôme particulier. Ses fournisseurs sont pour la plupart de petits agriculteurs organisés en coopératives, qui cultivent des bananes, des ananas ou des papayes en plus du cacao, qui est bon pour la formation de l'humus. Pour ces coopératives, une coopération à long terme est importante et c'est aussi dans l'intérêt de Felchlin. Par conséquent, Felix Inderbitzin, comme il le rapporte, paie un assez bon prix pour les fèves de cacao. Lors de ses visites sur place, Felix veille également à l'entretien des arbres, à la santé des fruits, au séchage correct des fèves et à un transport judicieux. Pour Felchlin, la durabilité signifie également un soutien financier sélectif. Dans le cadre du projet actuel 1 + 1, les clients sont encouragés à verser un franc supplémentaire dans un fond pour chaque kilogramme de couverture, et Felchlin double la somme. Les agriculteurs peuvent alors décider localement comment investir l'argent dans un projet durable. Cette campagne est très bien accueillie par nos clients, commente Christian Aschwanden.
De la culture des fèves au conchage de la masse de cacao selon des méthodes traditionnelles à l'aide des conches longitudinales, Felchlin a acquis un vaste savoir-faire au cours des 30 dernières années. Les clients peuvent obtenir des informations détaillées sur les saveurs et l'intensité des produits ou recevoir une formation complémentaire dans le centre de formation interne «Condirama». Depuis 2019, l'administration, le développement, la production et le service clientèle sont réunis dans le nouveau bâtiment de Felchlin à Ibach, Suisse. Depuis lors, 150 personnes y travaillent. Le bâtiment avec une façade rideau en bois foncé séduit par son étage supérieur remarquable. La construction du toit suspendue de grande envergure ressemblant à un temple japonais établit une liaison forte avec le paysage montagneux. Le bâtiment jette ainsi des ponts entre les liens régionaux et l'orientation internationale.

Chef achat Felix Inderbitzin (à droite) à l’institut de recherche «Cocoa Research Institute» au Ghana.

DURABLE ET CRÉATIF
Christian Aschwanden est convaincu que les entreprises axées sur la durabilité comme Felchlin ont beaucoup d'endurance. Lorsqu'ils abordent un sujet, ils le font de manière cohérente afin que l'investissement en vaille également la peine. Les entreprises durables ont une culture d'amélioration continue. Par conséquent, ils reconnaissent souvent les tendances plus tôt et développent de nouvelles idées avec leurs partenaires commerciaux ou leurs clients. «Nos enfants et petits-enfants regarderont le monde avec des yeux différents et seront plus critiques à l'égard du sucre et des graisses dans leur alimentation, par exemple», dit Christian Aschwanden. C'est pourquoi Felchlin collabore actuellement avec une start-up de l'ETH qui extrait le jus de fruit de la récolte de cacao et veut l'utiliser comme édulcorant aromatique. Le but est de réduire les taux de sucre et de beurre de cacao dans les produits et de créer des revenus additionnels pour les producteurs de cacao. Le chocolat est considéré comme un aliment de luxe par excellence. La condition préalable au plaisir est une qualité élevée. Ceux qui veulent y parvenir doivent manipuler les ressources avec précaution et rester curieux et innovants - tout comme Felchlin.

Bernhard Ruetz: Innovatif. Durable. Réussir à susciter. 
Dix entreprises et leurs histoires
Maison d‘édition Ars Biographica, Humlikon 2019. 
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